Qui suis-je ?

Stéphanie AUBERTIN

Stéphanie Aubertin

Psychologue, neuropsychologue, psychopédagogue et thérapeute. Membre du comité d’experts de l’ANPEIP et du comité scientifique d’Eurotalent. Elle est aussi diplômée en psychologie et neuropsychologie des perturbations cognitives à la faculté d’Aix en Provence.

ACT thérapeute intégratif spécialisée dans le haut potentiel intellectuel.

Psychographe

 

Une passionnée touche à tout

Après un rendez-vous manqué avec la médecine, elle se passionne pour les arts et de la culture avec un master en cinéma et audiovisuel,  puis elle achève ces premières études dans le cadre d’un DESS de gestion de projets multimédias. En parallèle, son intérêt se porte sur la psychologie, dont elle suit des cours en auditrice libre.

Ingénieur de recherche  durant deux ans dans un centre de recherches qui développe notamment des programmes de e-learning , sa passion grandit  pour la psychologie qu’elle étudie à distance à Paris 8. Puis elle intègre un master Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives à l’université d’Aix-en-Provence.

 

Des débuts en psychologie qui lui révèlent ses valeurs

Elle travaille ensuite un an pour l’association CORYDIS qui s’intéresse aux troubles cognitifs puis vient le temps de la collaboration dans un cabinet spécialisé dans les troubles des apprentissages et le handicap cognitif. Elle rencontre des personnes surdouées qui viennent la consulter et,  petit à petit, elle est amenée à s’ intéresser à cette population atypique.

Son travail dans ce cabinet de psychologues consiste essentiellement en remédiations et réeducations, en passassions de bilans, mais  elle commence à s’ennuyer dans la répétition d’exercices qui ne la satisfont pas. Ses patients, s’ils présentent des handicaps, sont tous uniques et adoptent des stratégies personnelles pour les dépasser. Son intuition l’amène à voir dans ses patients qui souffrent beaucoup de blocages psychologiques.

 

Le choix d’une orientation basée sur les émotions individuelles 

Choisissant une orientation plus clinique et plus humaine de son métier, elle s’installe à son propre compte et propose à ses patients d’identifier leur haut potentiel et de les accompagner en thérapie. La psychopédagogie et les processus d’apprentissage sont ses axes thérapeutiques et elle se forme pour mieux répondre à ses valeurs de thérapeute engagée en direction des individualités caractérisées par leurs émotions. Elle cultive son humour décalé dans sa thérapie, fidèle à son tempérament original et créatif.

Concernant le haut potentiel,  elle propose à ses patients qu’elle expertise, à contre-courant d’idées répandues, à ne pas le considérer comme une faiblesse mais plutôt d’en comprendre et d’en assumer toutes les aspérités pour en faire une richesse, un talent qui puisse s’épanouir.

Proposant un travail en thérapie d’acceptation et d’engagement (Thérapie ACT) , elle axe son suivi en direction des valeurs de chaque patient et les aide à développer leurs capacités de pleine conscience pour mieux s’épanouir. Elle est amenée à soigner des personnes qui malgré leur haut potentiel présentent des troubles dépressifs, anxieux , des traumas complexes…

Aujourd’hui membre du comité d’experts de l’ANPEIP (Associaiton Pour Enfant Intellectuellement Précoce) et membre du comité scientifique d’Eurotalent, OING oeuvrant pour la reconnaissance des enfants surdoués qui a un avis consultatif au conseil de l’Europe, se définissant parfois comme une psychographe, elle n’a pas abandonné sa passion pour l’image et l’art qu’elle cultive à travers la photographie.

 

ALD