Démarche
Une approche globale, rigoureuse et humaine
Psychologue depuis plus de 15 ans, formée à la neuropsychologie et à la psychothérapie, j’adopte une approche intégrative, fondée à la fois sur les sciences cognitives et sur une compréhension fine de l’histoire personnelle. Mon objectif est de comprendre le fonctionnement psychique dans toute sa complexité, en tenant compte des dimensions neurodéveloppementales, émotionnelles, relationnelles et contextuelles.

Un premier rendez-vous approfondi
Chaque accompagnement commence par un premier entretien très complet. Pour les adultes, il dure environ trois heures ; il est un peu plus court pour les enfants. Ce temps me permet de retracer l’ensemble du parcours de vie (développement, scolarité, famille, relations, travail…) afin de comprendre l’origine des difficultés actuelles.
En amont, je vous demande de remplir un document préparatoire détaillé. Il peut sembler fastidieux, mais il est précieux pour ce premier rendez-vous car nous le revoyons entièrement ensemble. Il est pour moi la meilleure façon de rester au plus proche de votre vécu, sans projeter d’interprétations prématurées.
Je repars toujours de zéro, même si des diagnostics ont été posés ailleurs. Cela me permet de formuler une hypothèse clinique propre, cohérente et pleinement adaptée à votre singularité.


Une psychothérapie centrée sur la transformation des dynamiques profondes
Lorsque je vous accompagne en thérapie, je m’appuie principalement sur le travail de la mémoire implicite : émotions anciennes, interprétations erronées, schémas cognitifs et affectifs issus du passé. Ces éléments continuent souvent d’influencer nos réactions sans que nous en soyons conscients.
Je travaille avec des outils expérientiels pour transformer ces dynamiques en profondeur. Ce processus où on vit une nouvelle expérience vise à apaiser durablement les charges émotionnelles liées à certaines expériences, en modifiant la structure même du souvenir affectif.
J’intègre également la psychoéducation : je prends le temps de vous expliquer ce que je fais, et pourquoi je le fais. Il m’arrive d’utiliser la divulgation de soi, avec parcimonie, pour illustrer un fonctionnement que nous avons peut-être en commun ou au contraire en opposition, et les pistes de résolution qui peuvent en découler. Cela permet souvent de rendre le travail plus vivant, plus humain, et plus accessible.
Une relation incarnée, dans un cadre clair
J’attache une grande importance à la qualité de la relation thérapeutique. J’aime commencer les séances avec douceur, sans forcer le rythme, pour créer un climat de sécurité et de confiance. Ce cadre permet d’aborder les choses en profondeur, en respectant à la fois votre rythme et la structure nécessaire à tout travail thérapeutique rigoureux. Mon objectif est de vous aider à vous approprier votre fonctionnement, et à devenir autonome dans votre évolution.


Bilan, guidance parentale, supervision
En parallèle des accompagnements thérapeutiques, je réalise des bilans psychologiques complets, intégrant des tests cognitifs (comme la WAIS), des questionnaires cliniques, des observations cliniques fines et un raisonnement structuré. Ces bilans peuvent faire jusqu’à 60 ou 70 pages et permettent de poser des hypothèses diagnostiques ou d’éclairer certaines problématiques.
Je propose également de la guidance parentale, pour aider les parents à poser un cadre clair tout en favorisant l’autonomie émotionnelle et pratique de leur enfant.
Enfin, je propose de la supervision clinique pour les professionnels du soin ou de l’éducation, afin de réfléchir ensemble aux pratiques, affiner les lectures cliniques et ajuster les postures thérapeutiques.
Transmettre, rendre accessible
Parce que je crois que la psychologie ne doit pas rester un savoir réservé aux spécialistes, je m’investis aussi dans la vulgarisation scientifique. Je partage régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux ou ma chaine youtube pour transmettre des repères fiables, déconstruire certaines idées reçues et rendre le fonctionnement psychique plus compréhensible pour toutes et tous.
