Stephanie Aubertin Psychologue

12
Oct 2017

Cela fait quelque temps que je n’avais pas publié de billets sur le blog et ce n’est pas l’envie qui m’en manquait, mais le temps. L’expression « la tête dans le guidon » correspond tout à fait à ces derniers mois. Ceci dit, je prends quelques instants pour vous annoncer les dernières nouveautés de cette année ; il y en a beaucoup !

 

Nouveautés dans 3 domaines

1. Formations

 

Comme chaque année et conformément à ma philosophie professionnelle, je continue à me former. En effet, il serait prétentieux de croire qu’une fois le diplôme de psychologue obtenu, nous savons absolument tout car le champ de la psychologie est tellement vaste mais aussi, la recherche avance toujours et il est donc important de se tenir informé des nouvelles avancées.

Entre autres, pour cette année, j’ai suivi 2 importantes formations :

 

~ Le neurofeedback

 

Le neurofeedback est une technique basée sur l’électroencéphalogramme qui évalue dans un premier temps comment le cerveau fonctionne à travers les différentes ondes cérébrales (activité électrique du cerveau) et dans un second temps, qui entraîne le cerveau à réguler les excès et les carences de ces différentes ondes dans différents endroits du cerveau.

Avec cette technique, les applications sont nombreuses : troubles des apprentissages, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), autisme, anxiété, dépression, burn out, état de stress post-traumatique, épilepsie, traumatisme crânien, migraines, douleurs chroniques…

Voici un article paru dans l’ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l’Enfant) où vous pouvez avoir d’autres informations http://anae-revue.over-blog.com/2017/08/le-biofeedback-et-le-neurofeedback-une-solution-clinique-transdisciplinaire-explications-et-formations.html

ainsi qu’une vidéo démonstrative des techniques auxquelles j’ai été formée https://www.youtube.com/watch?v=lIRGazytJfQ

ou encore cette vidéo en lien avec l’orthophonie

https://www.youtube.com/watch?v=DrFMs2ZZodo&feature=youtu.be

 

La formation que j’ai suivie m’ouvre la voie à l’accréditation par la BCIA http://www.bcia.org  qui est une association d’accréditation du neurofeedback et du biofeedback, présente dans 38 pays au monde.

 

L’idée pour moi en suivant cette formation était d’être un support à d’autres évaluations et prises en charge et ce sera dans ce sens que je l’utiliserai. Certains parlent de psychothérapie assistée par neurofeedback.

 

~ Thérapie de la cohérence

 

Cette thérapie se base sur la mémoire émotionnelle et tente de créer une reconsolidation de cette mémoire en étudiant comment notre cerveau fait ses apprentissages et comment il peut les mettre à jour si les premiers apprentissages ne sont pas fonctionnels.

Le terme de thérapie de la cohérence au provient du fait qu’on n’agit pas de telle façon au hasard. Tous nos “symptômes” sont cohérents, cohérents avec la vision du monde que nous construisons depuis notre enfance.

En se reconnectant à cette mémoire émotionnelle initiale qui explique tous les autres symptômes, une nouvelle vision du monde apparaît alors.

Cette thérapie est validée par les neurosciences.

 

Par ailleurs…

 

~ Pratique psychocorporelle : méditation, tai-chi…

 

Depuis plus de 2 ans maintenant voire plus, je pratique la méditation de pleine conscience et le tai-chi. Ces pratiques psychocorporelles aident à être plus à l’écoute de notre corps lorsque survient notamment une émotion, afin de répondre aux besoins de l’émotion, d’avoir une meilleure adaptation à ce message et au final de lâcher prise.

 

Et prochainement…

 

~ Montessori et neurosciences

 

En janvier 2018, je participerai à une formation organisée par l’ANAE intitulée « Montessori, neurosciences et apprentissage ».

Je suis intéressée par l’approche Montessori depuis longtemps et je m’étais rendue compte de l’intérêt de cette approche dans le développement des fonctions exécutives. Cette formation apportera donc une validation scientifique en lien avec l’utilisation de cette pédagogie. Elle m’apportera une compétence de plus dans mes compétences de psychopédagogue.

 

2. Conférences et formations

 

J’ai été plusieurs fois invitée ces derniers temps à donner des conférences et à continuer mes actions de formation envers les professionnels.

 

~ Notamment, le 26 août dernier, j’ai participé à la première édition de « Surdouessence » (https://surdouessence.weebly.com )  à Aubagne où j’ai proposé une conférence-atelier qui avait pour titre « Haut potentiel intellectuel : étiquettes et lâcher prise ». Un article est même paru dans le journal la Provence, avec une petite mention de mon atelier : http://www.laprovence.com/article/edition-aubagne-la-ciotat/4590811/surdouessence-un-colloque-pour-decrypter-le-haut-potentiel.html

 

~ Ce 22 octobre (donc très prochainement), l’association « Choisis la voie du sourire » qui avait assisté à ma conférence le 26 août m’a demandée de reprendre la même thématique pour la première édition de ses Rencontres du Sourire, soit « Étiquettes et lâcher prise ».

 

~ Le 3 décembre Prochain, je participerai à la 2e édition de « Surdouessence », toujours à Aubagne, où j’animerai un atelier qui s’intitule « Être intelligent, pour quoi faire ? »

 

~ Du 5 au 9 février 2018, je participerai à Paris à une formation multidisciplinaire pour les professionnels de l’accompagnement des personnes à haut potentiel : « Surdoué et heureux ». Mon intervention aura pour thématique « le développement des capacités émotionnelles et relationnelles chez les personnes à haut potentiel intellectuel ». Cette formation est co-organisée par Béatrice Millêtre, psychologue spécialisée dans le domaine et auteur de livres

 

~ Le 20 mars 2018, sur la base de mes premiers essais, il y a 2 ans avec un groupe d’adultes à haut potentiel, je coanimerai à Bruxelles avec un collègue belge (Égide Altenloh) un stage de développement personnel le temps d’un week-end résidentiel mêlant groupe de parole et ateliers.

 

~ Enfin, début juillet 2018, David Vandenbosch (autre collègue belge) m’a demandée de participer à la 2e édition de « HPI Bruxelles », formation pour les professionnels de l’accompagnement des personnes à haut potentiel. J’avais déjà participé à la première édition de cette formation en mai 2016.

 

3. Tests

 

Toujours dans le but d’affiner des évaluations psychologiques, j’ai fait l’acquisition ces derniers mois d’un certain nombre de tests et d’échelles.

En plus de la WAIS IV, du WISC IV, du K ABC 2 et de la TEA-CH, il est dorénavant possible de passer les tests suivants :

 

~ WISC V (nouvelle version du test d’intelligence pour enfants à partir de 6 ans, sorti en octobre 2016)

~ WPPSI IV (tests d’intelligence pour les enfants d’âge préscolaire)

~ MEM IV (évaluation de la mémoire pour les adultes selon Weschler)

~ EPOC (Évaluation du Potentiel Créatif)

~ NEPSY 2 (batterie de tests neuropsychologiques)

~ EPOCY (échelle de positionnement des compétences scolaires en cycles 2 et 3)

~ EDA (Évaluation cognitive et Des Apprentissages scolaires)

~ EVAC (Épreuves Verbales d’Aptitudes Cognitives)

~ BB5 (échelle de personnalité en 5 facteurs pour adolescents)

~ HIPIC (échelle de personnalité en 5 facteurs pour enfants)

~ NEO PI 3 (échelle de personnalité en 5 facteurs pour adultes)

~ BRIEF (inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives pour enfants)

~ BRIEF-A (inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives pour adultes)

~ D2-R (test d’attention concentrée révisé)

~ CTA (test de pensée critique)

~ Nouvelle Figure de Rey (avec nouveau système de cotation et d’étalonnage)

~ Profil Sensoriel (échelle de l’impact des troubles sensoriels de l’enfant sur la vie quotidienne, d’après la théorie de l’intégration sensorielle)

~ TSEA (Test de Socialisation pour Enfants et Adolescents)

~ MDI-C (échelle de dépression pour enfants)

~ R-CMAS (échelle d’anxiété pour enfants)

~ SEI (échelle d’estime de soi)

~ FAT (test projectif du système familial).

 

Bon, finalement, tous ces nouveautés méritaient bien un bon petit billet.

 

J’aurais un grand plaisir de mettre en pratique toutes ces nouvelles compétences ainsi que ces différents outils pour vous aider et vous être utile.

 

Sorry no comment yet.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *