Stephanie Aubertin Psychologue

28
Août 2018
presentation PIFAM

Je reçois très souvent en consultation et en bilan, des enfants possédant de hautes capacités intellectuelles (enfant précoce, à haut potentiel intellectuel, surdoué…) qui peuvent souvent se montrer impulsifs dans la résolution de problèmes, être réfractaires à l’effort, manquer de métacognition (stratégies, absence de conscience de leurs stratégies « implicites »…), etc… Cela peut les amener à commettre des erreurs dites d’inattention et à obtenir des notes qui ne reflètent alors pas leurs réelles capacités, à faire du hors sujet par non-compréhension de l’implicite de la question. Avec plus tard, au secondaire, le risque d’échec scolaire par manque de méthodologie.

Un programme traitant de ces problèmes existe déjà : PIFAM. Il s’agit du Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Metacognitives, conçu pour les enfants présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention. Or, des capacités développées dans ce programme sont également très intéressantes pour les enfants à haut potentiel, même si ceux-ci ne présentent pas de trouble déficitaire de l’attention.

Ainsi, je propose à partir de la rentrée 2018, des groupes d’entraînement aux fonctions exécutives, metacognitives et attentionnelles autour de ce programme pour les enfants précoces du primaire, voire du début du collège.

pifam

Le programme est conçu en 12 ateliers basés sur le modèle Réflecto de Pierre-Paul Gagné :
1) Penser comme un génie (comment fonctionne le cerveau, les formes d’intelligence).
2) Un cerveau attentif et intelligent (mieux connaître son fonctionnement cognitif).
3) La visualisation (imagerie mentale).
4) La verbalisation (développer un discours interne)
Les ateliers suivants utilisent plus précisément le modèle Réflecto
5) Le contremaître ou chef de chantier (planification du temps).
6) Le détective (attention sélective).
7) La bibliothécaire (catégorisation, mémorisation).
8) L’artiste (flexibilité cognitive, créativité).
9) L’architecte (planification, anticipation).
10) Le menuisier (traitement séquentiel d’une procédure).
11) Le contrôleur (inhibition comportementale et cognitive, habileté de contrôle de l’impulsivité,
gestion des émotions).
12) Le marché des efforts (généralisation des acquis).

Les ateliers se dérouleront le mercredi après-midi par groupe de 4 enfants. Le tarif est de 495€ (soit 40€ par atelier d’1h30 et 15€ de frais de participation au matériel fourni à l’enfant).
Le règlement de ses ateliers se fait dans son intégralité dès l’inscription.
Un premier rendez-vous est nécessaire, afin de connaître l’enfant et de valider l’adéquation de ce programme avec lui (sauf s’il est déjà venu me consulter).

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